La célèbre Comic-Con de San Diego (SDCC) est devenue le lieu de rencontre incontournable pour tous les fans de comics et de supers héros depuis de nombreuses années maintenant. L'univers de Star Wars y a toujours eu une place prépondérante, mais cette année plus que les précédentes.
Pourquoi ?
La réponse est évidente : Le Réveil de la Force arrive à grands pas. Et rien de mieux qu'un énorme rassemblement de fans pour faire monter la pression d'un cran.
La Star Wars Celebration en Avril dernier nous avait déjà fait frémir avec un second teaser, ainsi que de nombreuses annonces aussi bien pour les jeux vidéo que pour les romans et comics. 3 mois plus tard, Disney, Lucasfilm et leurs partenaires récidivent pour nous faire trépigner d'impatience.
Côté litté :
Parce que la Comic-Con, c'est avant tout des comics, Star wars a eu droit à deux belles annonces à ce niveau-là.
La première concerne la confirmation d'un comics entièrement consacré à Chewbacca censé débuter courant Octobre aux USA. Notre wookiee préféré ne devrait apparemment pas être accompagné de son compagnon contrebandier lors de ces nouvelles aventures.
La seconde fut l'annonce de Vader Down, un cross-over entre les séries Star Wars et Darth Vader, toujours en cours de parution. Plus d'infos par ici.
En revanche petite déception pour les romans, puisque à part la confirmation que Chuck Wendig sera bien aux manettes de la trilogie Aftermath, seules quelques informations ont été dévoilées concernant les nouvelles novélisations de la Trilogie Originale, qui devraient paraître en Novembre dans notre pays. Pas grand chose pour 2h de panel...
Côté jeux vidéo :
Peu d'annonces en terme de jeux vidéo SW compte tenu de la proximité avec l'E3 qui s'est déroulé moins d'un mois plus tôt. Des bornes pour le très attendu Battlefront étaient tout de même mises à disposition des visiteurs mais aucune annonce n'a été faite pour ce dernier.
Pas grand chose non plus pour Disney Infinity 3.0 pour lequel seul le contenu des packs de démarrage et les figurines issues de la série animée Rebels ont été présentés (l'expo D23 de Disney en août devrait nous en apprendre davantage).
En revanche, c'est le MMO The Old Republic qui a fait parler de lui avec des infos et un nouveau teaser pour son extension Knights of the Fallen Empire, annonçant le retour d'un des personnages les plus emblématiques du jeu !
Côté collec :
Pour les amateurs de figurines en tout genre, la SDCC a permis de découvrir de nombreuses nouveautés, à commencer par des Lego et des voitures HotWheels basés sur les personnages du prochain film. Une réédition du jeu de plateau Risk version Star Wars est également prévue pour cet automne aux Etats-Unis.
Côté panel, Hasbro a dévoilé de nouvelles figurines pour ses Black Series : Luke, Jango Fett, Ahsoka, Kanan, Sabine et d'autres personnages de Star Wars Rebels, Dark Revan (!) qui a remporté le vote des fans , le nouveau modèle de Stormtrooper et un énorme chasseur TIE avec son pilote.
EFX était présent pour présenter ses quelques nouveautés, mais aussi Gentle Giant (qui nous prépare un buste Leia, entre autres), Sideshow et sa très attendue McQuarrie Series, Kotobukiya et enfin Tamashii Nations et leurs figurines Star Wars sauce samouraï (toutes les images à voir ici). Bref, il y aura de quoi remplir vos étagères dans les mois à venir.
J'en profite pour rappeler que la plupart de ces objets (et beaucoup, beaucoup d'autres) sortiront le 4 Septembre prochain, surnommé le Force Friday, qui signe le départ officiel des ventes de produits dérivés du Réveil de la Force.
Côté films :
En parlant du Réveil de la Force, un panel consacré au film a également eu lieu, durant lequel une superbe vidéo des coulisses a été diffusée, nous montrant ainsi quelques détails supplémentaires du film mais surtout la première image officielle de Leia !
Sur scène, après le passage du sympathique alien déjà aperçu lors de la vidéo Force for Change, Kathleen Kennedy, JJ. Abrams et Lawrence Kasdan ont répondu aux questions des fans aux côtés du casting complet du film (oui oui, même Harrison Ford était là !). Domhnall Gleeson nous a même fait cadeau d'un petit spoiler, ce qui n'a pas semblé plaire au réalisateur qui l'a tout de même pris avec humour (ou bien était-ce prévu dès le départ ?).
On a également pu apprendre que la prochaine bande-annonce sera diffusée en automne ou encore que le tournage du premier film anthologie Rogue One démarrera fin juillet/début Août.
Enfin, les chanceux présents dans la salle ont eu droit à un concert surprise reprenant les thèmes de la saga accompagnés d'un court message vidéo du compositeur John Williams et suivi d'un magnifique feu d'artifice.
Toutes les infos et images de la conférence sont à voir par ici.





C'est tout pour cette édition 2015 de la SDCC. Ce weekend, ne manquez pas le reportage de notre staffeur